Une histoire

Né en 1989 à l’initiative d’un professeur d’EPS, André Pacé, l’USEE Badminton s’est d’abord adressé aux jeunes qui découvraient la pratique du badminton au travers du sport scolaire (UNSS, Union Nationale du Sport Scolaire).

Au fil des ans et des joueurs formés au club, le club a pu constituer jusqu’à sept équipes d’inteclubs, qui ont gravi petit à petit les échelons du championnat fédéral.

Les meilleur(e)s joueur(se)s, tel(le)s que la famille Mattias (Barbara et Bruno), la famille Vincent (Sébastien et Quentin) ou la famille Delrue (Delphine et Fabien) ont intégré le CREPS, Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives de Chatenay-Malabry et l’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance.

Cette année, Maud Lefort intègre le CREPS d’Île-de-France à son tour et Julia Khun sera membre du DAR, premier pas vers une future entrée en pôle.

Le club entretient toujours des liens étroits avec le milieu scolaire depuis sa création. La section sportive du collège Jean Bullant à Écouen constitue une véritable pépinière pour le club. Les jeunes qui en font partie ont dans leur cursus scolaire 4 heures de badminton et intègrent l’école de badminton du club.

Le collège Jean Bullant a obtenu 3 titres de champion de France, une 3e et une 5e place ainsi qu’une qualification aux Championnats du monde scolaire. En 2010, l’équipe des jeunes du Val d’Oise était constituée pour moitié de joueurs et joueuses de l’USEE Badminton lors de sa victoire aux Championnats de France des Comités Départementaux.

En 2020, l’USEE Badminton intègre le dispositif Carte passerelle afin de renforcer son ouverture vers le milieu scolaire et offrir aux élèves de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester le badminton gratuitement jusqu’à 3 séances à Ézanville.

Quatre pôles
Formation
  • Une École de Badminton labellisée 4 étoiles par la FFBaD, la Fédération Française de Badminton, qui accueille une centaine de jeunes.
  • Le centre de formation renforce sa structure et son efficacité pour tous les publics avec la mise en place du Projet Individuel de Formation.
  • Le club propose également une formation à l’encadrement : organisation de compétitions, arbitrage.
Compétition

Le club propose à chaque adhérent qui le souhaite des compétitions adaptées à son niveau avec des équipes d’interclubs évoluant dans les différents étages du championnat fédéral, ainsi que des tournois privés.

Animation

L’objectif est de permettre au plus grand nombre la pratique du badminton, de 7 à 77 ans, en famille, en couple, entre amis, avec des soirées à thème, des tournois internes, des rencontres amicales avec des clubs amis et voisins…

Loisirs Usee Badminton
Haut niveau

S’appuyant sur une agglomération de 16 000 habitants, le club d’Ézanville-Écouen fait partie des petits poucets du badminton français. Grâce à la qualité du centre de formation du club et au soutien du Conseil départemental du Val d’Oise notamment, notre équipe fanion évolue en nationale 1 depuis une quinzaine d’années.

Depuis plusieurs saisons, grâce aux excellents résultats sportifs et à la création de Bad&Pros, nos ambitions sont à la hausse.

Nous avons tutoyé le Top 12 en 2018-2019 et redoublons d’efforts chaque année pour former mais aussi recruter des joueurs de haut-niveau tout en tentant de conserver l’état d’esprit familial qui nous anime depuis nos débuts.

Une équipe
François Sabas