Delphine Delrue Championne de France

Quatre joueurs et leur coach représentaient l’USEE Badminton aux Championnats de France senior de Badminton 2018,

Lauren et Delphine pour les filles, Tanguy et Fabien pour les garçons et notre éternel Michel à la baguette.

Tanguy, encore handicapé par sa cheville s’incline face à Valentin Singer au 1er tour en 2 sets serrés. Dommage, car en pleine possession de ses moyens, il aurait pu faire mieux.

Fabien se qualifie en mixte avec Charlotte Ganci pour le tableau principal. Ils ont bien géré leurs 2 matchs. Ils s’inclinent en 1/8 de finale face à la paire Gaetan Mittelheisser et Emilie Lefel (finalistes).

En double dame et malgré un très bon match, Lauren et Mélodie Parrot s’inclinent au 2e tour des qualifications.
En simple dame, Lauren, après un très gros match, perd en 3 sets contre Katia Normand (finaliste) en 1/4 de finale. Il lui a manqué un peu d’énergie sur la fin du 3e set et l’accumulation des matches lui a pesé dans les jambes. Bravo pour son superbe parcours en simple !

Fabien et Maxime Briot ne sont jamais rentrés dans leur 1/4 de finale. Contre une paire N1, cela ne pardonne pas.
Malgré tout, un bon parcours pour Fabien qui sort des qualifications en mixte et perd en 1/4 de finale en double homme.

Hélas, Delphine ne jouera pas le double dame, Léa s’est blessée à l’entraînement quelques jours avant la compétition. Bon rétablissement à elle.
Forts de leur titre à l’Open de Suède mi-janvier, Delphine et Thom Gicquel réalisent un parcours sans faute en devenant champions de France 2018, ne laissant aucun set à leurs adversaires sur toute la compétition.

En 3 participations, Delphine s’offre un titre en double dame à 17 ans avec Léa, une finale dans le même tableau l’année dernière et le titre en mixte cette année. L’USEE Badminton est très fier et admiratif de cet incroyable parcours !

A seulement 19 ans, Delphine DELRUE et Thom GICQUEL (USEE/RSM) ont remporté le titre en double mixte,

après un très beau combat face à Emilie LEFEL et Gaëtan MITTELHEISSER (BCA/IMBC92)23/21 21/19.

Jeunes, certes, mais déjà grands ! Solides de bout en bout, Delphine et Thom ont su tenir la pression d’une finale malgré leur plus jeune âge. Face à eux, deux expérimentés, Emilie et Gaëtan (29 et 24 ans), qui ont su tenir tête à leurs adversaires pour nous offrir une très belle finale.

Déterminés et appliqués, la paire benjamine a pris les commandes du match assez rapidement, comptant quelques points d’avance à la pause. Loin de laisser la victoire leur échapper, Gaëtan et Emilie ont su revenir à hauteur en fin de match. Il a ainsi fallu 3 volants de sets pour que Delphine et Thom mettent un premier pied sur la première marche du podium (remporté 23/21).

Le deuxième set est davantage en faveur des joueurs d’Arras et d’Issy les Moulineaux, qui ont accentué la pression pour mener de 5 points en milieu de set. Mais les deux jeunes compères, n’ayant pour le moment perdu aucun set dans ces championnats de France, n’avaient pas l’intention de déroger à leur règle. Ils reprennent l’ascendant psychologique en fin de match, pour égaliser à 17 partout, puis pour s’offrir 2 volants de match. Le deuxième sera le bon et ils peuvent enfin exulter ! Score final : 23/21 21/19

Thom Gicquel remporte ainsi son premier titre de champion de France. Delphine Delrue est, elle, sacrée pour la deuxième fois, après son titre en double dames en 2016. De leurs côté, Gaëtan et Emilie nous ont prouvé aujourd’hui qu’ils étaient de nouveau de retour, après la longue blessure de Gaëtan. Le meilleur reste à venir pour les deux paires !

 

Thom GICQUEL et Delphine DELRUE :

 "On est très contents, soulagés car c'était du stress! On a su parfaitement le gérer. Le fait d'avoir été devant à 11, ça nous a aidé. On est aussi fiers de notre réaction au deuxième. On était menés et on a réussi à revenir et ça c'est plutôt récent pour nous."

Source : FFBAD

2018-02-06T21:58:12+00:006 Fév 2018|