TPJ n°1 des 18 et 19 novembre

Vous me connaissez, je suis né en Ovalie et même si j’ai beaucoup perdu mon accent toulousaing, j’ai gardé ma passion pour le rugby.

Ce samedi matin je suis fébrile, je vais vivre trois moments forts :

2 matches de rugby avec Montpellier-Toulouse, France-Afrique du Sud et un TPJ de badminton avec nos cadets-juniors.

13h30 : je pars pour Saint-Brice qui accueille ce 1er TPJ. La plus belle salle du Val d’Oise (en parquet, s’il vous plait) jouxte le théâtre Sylvia Monfort. Neuf cadets, une cadette et deux juniors représentent notre club.

Je me précipite vers les tableaux et découvre que tous les jeunes jouent dans le même championnat, sans distinction des niveaux de NC à D7. AÏE !!! Nous étions habitués à des séries distinctes selon le niveau des joueurs.

Mickael L., organisateur du tournoi que je remercie au passage, a dû intégrer la compétition jeune au tournoi privé de Badadonf et n’a pas pu faire des niveaux pour eux.

Bon… Je prépare psychologiquement Alice Lavaire, cadette débutante au club, mais avec l’expérience de 3 ans d’UNSS et de classe bad au collège Jean Bullant. Dans sa poule, une D8 !!! OUPS. Ça fait quand même cinq classements au-dessus. Le premier match est à sa portée, l’adversaire (3 classement au-dessus) est prenable. Mais Alice, handicapée par une blessure au genou perdra honorablement. Malgré tout, quel plaisir de découvrir sa combativité, son adresse avec sa raquette, son bras puissant !

Quatre de nos cadets, un saint-bricien, Mathéo Robert et deux débilois (heu… ménilois), Hugo Anton et Torvald Lesouef ne parviennent pas à sortir de poule. Torvald gagne pourtant son premier match. Yann Bruneel que je vois jouer pour la première, m’impressionne par sa niaque et son courage. Bravo Yann. Ton papa coach peut être fier de toi.

OUILLE !!! Ça commence mal mon week-end Rugby-Bad. Je rentre chez moi à fond la caisse pour voir Toulouse… qui perd de 10 points. CROTTE !!! Même s’il reste 5e du top 14.

Mais ce soir, l’équipe de France de Guy Novès (avec qui j’ai bossé en tant que stagiaire en 1980) joue l’Afrique du Sud qui vient de prendre une raclée en Irlande. Et là RE-CROTTE !!! Les bleus perdent d’un point. Le bleu n’est-il pas la couleur du maillot de nos jeunes ??? RE-OUILLE-OUILLE ! S’agit-il d’un mauvais présage ?

Lorenzo Staffalo me contacte : « Je suis convoqué à 10h demain » – Ok je passe te prendre à 9h30 devant chez toi. – « Merci m’sieur ».

Dimanche matin :

Lorenzo est presque à l’heure et m’apprend que 5 cadets et nos deux juniors sont sortis de poule : ils sont en quart de finale. AAAAH !!! J’en oublie mes déconvenues de la veille.

Arrivé au complexe sportif (il est 9h45), on se dirige vers les tableaux pour découvrir nos adversaires et que le prochain match se déroulera à… 13h35 ! Merci Lorenzo.

BON Ben… Je rentre chez moi. Retour 13h35. Le tournoi ayant pris de l’avance, j’apprends que Weedley Honoré et Erwann Lefort, sortis brillamment de poule la veille, perdent en quart de finale.

Beau parcours pour l’USEE avec 5 cadets en ¼ ; on en retrouvera 3 en demi avec Bernado Marques, qui perd face au futur vainqueur de tournoi, et Yohan Beaufils qui perd en 3 sets face à son copain Lorenzo, pourtant moins bien classé. La merveilleuse incertitude du sport.

Lorenzo prendra la 2e place du tournoi. Pendant ce temps en junior, Kiryann Fenery, diminué par une douleur au genou perd en quart contre le finaliste. Son pote Julien Jouandeau le « vengera ». Malgré l’épuisement inhérent à une demi-finale en 3 sets, contre ???… Jonathan Pérou (au jeu plus que spectaculaire avec des plongeons impressionnants), Julien trouvera les ressources pour gagner le tournoi.

Merci Lorenzo , merci Julien. Merci à vous tous. Vous avez rempli le 3e moment fort de mon week-end.

Merci au passage à François et Jérémy qui, inscrits au tournoi senior, ont soutenu et coaché nos jeunes, à Baptiste gestionnaire des volants, à Thibault, Corentin, et Joana qui passaient par là.

Merci à Yvan Pérou, Cyrille Lefort, Vincent Bruneel.

COOL !!! On a eu presqu’autant de joueurs que de coaches.

Jean-Michel.

2018-01-10T16:32:51+00:00 10 Jan 2018|