Notice: Undefined index: prigod in /hebergement/usee/www.useebadminton.fr/www/-SAVE/.md5 on line 727
Jeunes : Tournoi Départemental n°1 (TDJ) - USEE Badminton

Jeunes : Tournoi Départemental n°1 (TDJ)

  • UseeBadminton Jeunes

Tournoi Départemental Jeune n°1

Aie ! Dur dur de se lever un dimanche matin. Surtout quand tu ouvres les volets : il est 7h30 , il fait encore nuit et il pleut. Alors tu te consoles en te disant que toute la journée tu seras à l’abri… Dans un gymnase. Tu vas coacher des jeunes, mais tu ne les connais pas tous. Tu n’as même jamais vu leur visage. Tu connais leur nom car tu les as convoqués par mail à partir d’un listing.

Tu te dis que pour cette 1ère compet’, c’est cool… Tout le monde a répondu, après une seule relance. D’habitude, c’est plus.

Malgré la météo, ça se présente bien. Vincent est à Cergy avec nos meilleurs benjamins et minimes. Je vais à Méry-sur-Oise (Tiens, c’est la première fois) avec les benjamins et minimes débutants, et les benjamines.

Sur les huit jeunes que je vais accompagner, il y en cinq qui font la classe bad, avec moi, au collège Jean Bullant : Tristan Delacroix, Romain Lefevre, Lena Fourcade, Mathis Tollet et Lou Ann Duvalet. Quel plaisir avant-coureur !  Je vais voir mes trois garçons débutants à l’épreuve. Et quelle angoisse aussi ! Pourvu que cela se passe bien pour eux. Il y a aussi Emma Garnier que j’ai déjà croisée, Célia Detrindade que j’ai aperçue à un entraînement ; par contre je ne connais pas Ethan Redlinger et lui non plus ne me connais pas. Il va falloir que je le repère dans les tribunes…

Ça y est ! Ça commence… Beau gymnase, 6 terrains montés sur 9 possibles, de la moquette pour visualiser les chemins entre les courts, des bancs pour les coaches, une bonne acoustique grâce aux boiseries qui ajoutent à l’esthétique.

Tous nos jeunes remportent leur premier match sauf Romain… Bon… Disons-le tout de suite, Romain perdra ses 4 matches dans sa poule unique minime garçon à cinq joueurs. Mais deux défaites en trois sets. Pas facile de consoler un jeune que vous avez poussé à s’inscrire au club et à qui vous avez promis des progrès fulgurants.

TDJ 2017 02 USEE Badminton

J’ai essayé de convaincre les jeunes que leur première compétition doit être prise comme un super entraînement avec des sparring-partners de luxe. On doit apprendre de ses défaites. Personnellement j’ai beaucoup appris… 😉

TDJ 2017 01 USEE Badminton

Nous sommes le club le plus représenté avec huit joueurs inscrits. Il arrive parfois que 4 joueurs de l’USEE jouent en même temps. Là, c’est la course ! Heureusement il y a des papas coaches, celui de Célia ou de Lena.

Il y a aussi beaucoup de parents, grand-parents et frères, bref une vraie tribu USEE. Quand ils ne jouent pas, nos jeunes deviennent supporters de leur copains et copines.
Hormis la poule de cinq, tous les joueurs sont par poule de 3 ou 4 avec 2 sortants pour des demi-finales ou pour des consolantes. Nous sommes présents dans 5 tableaux et au bout de la journée, présents dans 4 finales.
Sortiront des poules, non pas des oeufs, mais eux : Lena Fourcade qui finira 4e  en SD benjamin série 1, Mathis Tollet 2e en SH benjamin série 4, Emma Garnier 2e en SD benjamine série 1, Lou Ann Duvalet 2e en SD minimes série 1 et Tristan Delacroix 1er en SH minime série 1.

Ethan perd ses deux matches de poule en se montrant très combatif et attentif aux consignes du coach. Célia remporte une victoire en poule.

Toutes et tous ont montré un super état d’esprit, très à l’écoute des conseils, très combatifs.

Nous sortons du gymnase à 17h ; le soleil fait son apparition. Finalement… quelle belle journée !!!

Jean-Michel

2017-11-04T09:24:33+00:00 4 Nov 2017|