histoire du club

Créé il y a vingt-cinq par un professeur d’EPS, le club s’est tout d’abord adressé aux jeunes ayant découvert la pratique du badminton au travers du sport scolaire (U.N.S.S.).
Avec ces joueurs formés au club, une équipe puis deux puis sept ont été formées et ont gravi petit à petit les échelons du championnat fédéral. Nos meilleurs joueurs ont intégré le C.R.E.P.S.* de Chatenay-Malabry puis l’I.N.S.E.P.*

Notre club organise ses ambitions autour de tois pôles interactifs :

Un pôle compétition proposant à chaque adhérent qui le souhaite des compétitions adaptées à son niveau dans le cadre de six championnats interclubs (national 1, régionaux 2&3 et départementaux 1, 2, 3) et de tournois privés.

Un pôle formation : une école de badminton labellisée 4 étoiles par la fédération française de badminton accueille une centaine de jeunes. Le club propose également une formation aux dirigeants : organisateurs de compétitions et arbitres.

Un pôle animation : l’objectif est de permettre au plus grand nombre la pratique du badminton de 7 à 77 ans, en famille, en couple, entre amis, avec des animations et des tournois internes très conviviaux. Un entrainement hebdomadaire est d’ailleurs proposé à ce public communément appelé « loisir ».

Un lien étroit persiste entre le club et le milieu scolaire. Une section sportive au sein du collège Jean Bullant d’Ecouen-Ezanville constitue une vraie pépinière pour le club. Les jeunes ont dans leur cursus scolaire, 4 heures de badminton. En cinq ans le collège a obtenu 3 titres de champion de France, une 3e, une 5e place et une qualification au championnat du monde scolaire.

L’équipe des jeunes du Val d’Oise, championne de France des comités départementaux en 2010 est constituée pour moitié de joueurs de l’USEE.

Avec une agglomération de 16 000 habitants, nous faisons partie des petits poucets du badminton français. Grâce au soutien du Conseil Général du Val d’Oise en tant que Club « élite », nous avons pu maintenir notre équipe 1 en nationale.
Aujourd’hui,  grâce aux résultats de notre équipe 1, nos ambitions sont revues à la hausse. Une montée dans le top 12 nous semble possible. Toutefois sans l’aide de nouveaux partenaires financiers institutionnels ou privés, nous aurons des difficultés à nous maintenir à ce niveau.

* Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives
* Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance