Journée 2 de National 1 - RCF

Enervé le Eric !
 
Je vais tout d’abord commencer mon résumé par féliciter nos joueurs pour cette belle rencontre et aussi les joueurs forts sympathiques du club du RCF pour cette victoire, sans oublier nos supporters venus nous encourager.
En effet, ce fut une rencontre serrée du début à la fin qui a tourné en la faveur du RCF !
Bravo les copains !
 
Cette victoire du RCF 5 à 3 est méritée.
 
Les joueuses et joueurs ont été adorables, avec un fair-play agréable, comme par exemple lors du match de Fabrice Bernabé contre Bastien Delaval (1h15 de match) où les joueurs ont à plusieurs reprises remis le volant puisque les arbitres avaient un mal fou à voir correctement (plus détail plus loin dans mon résumé).
Comme je l’évoquais, les matchs ont été de toute beauté pour finir sur une double dame magnifique ! Une combativité de chaque équipe dans un respect mutuel ! Une rencontre exemplaire ! Merci à tous.
Encore une fois, je félicite les joueuses et joueurs du RCF pour cette victoire !

Je clos ici l’aspect sportif de mon résumé parce que je voudrais mettre en exergue un autre aspect des choses ; je m’en excuse par avance mais je ne peux pas rester dans le silence.
Je tiens à préciser que je l’aurais écrit même si nous avions gagné !
Je ne vais pas retracer toute l’histoire mais je vais être obligé de rappeler quelques détails pré-rencontre.
Il y a environ 15 jours, le RCF nous apprend qu’il n’a pas de salle pour nous recevoir. Paris quoi !!! Bref, nous essayons de trouver une solution de notre côté mais nous ne pouvons pas obtenir notre salle habituelle (la Prairie), qui depuis plusieurs années fait l’objet de mises aux normes, suite à différentes mises en garde de notre fédération à propos de nos infrastructures et afin de respecter le cahier des charges de la Nationale 1. Ainsi, cette année, la fédération nous a demandé d’acheter de nouveaux poteaux pour être aux normes de Nationale 1 sous peine de sanctions.
La seule solution que nous avions est notre autre salle Jean bullant qui n’est pas aux normes de la Nationale 1 (pas de gradin, pas de poteaux, hauteur sous plafond insuffisante…). Nous décidons donc d’annoncer que notre solution n’est pas satisfaisante au regard des règles imposées par la Fédération pour que notre championnat se rapproche de l’excellence et ait une image plus positive et moderne de notre sport.
Quelques jours avant la rencontre, le RCF nous annonce qu’il a finalement trouvé une salle ! Alléluia !
Cette salle, parlons-en ! Je ne souhaite évidemment pas, à travers mes écrits, dénigrer les bénévoles du RCF ou son encadrement. Nous sommes tous bénévoles et nous l’avons choisi. Je ne conteste pas leur désir de bien faire et ils ont été vraiment top. Mais je dois avouer que pour le bien-être de nos sportifs, de la qualité du spectacle, de l’image de notre sport… Je suis atterré.
Sol très glissant, vétusté des vestiaires, chaises d’arbitres et poteaux non-homologués, pas de lumière, des arbitres incapables de juger les lignes tellement la luminosité était faible (grosse pensée pour nos photographes), pas de gradins… Sans compter la qualité déplorable des volants (une seule vitesse disponible) ! Alors certains vont me dire : « Portes réclamation ! Tu as le droit et tu peux le faire. » Oui, c’est vrai, j’aurais pu mais pourquoi faire ? Avec mes quelques années d’expérience, je m’aperçois que c’est comme jeter un caillou dans un puits en espérant attendre un son. J’attends toujours le bruit du caillou…
Oui, je n’hésite pas à écrire que cela ne mène à rien, hormis chez quelques clubs (qui, je suis certain se reconnaîtront) qui, comme nous, recherchent le bien-être de leurs joueurs, de leur public et de leurs partenaires, afin que le badminton soit mis en valeur et tende vers l’excellence !
J’insiste un peu sur le terme « excellence » puisqu’il me semble que c’est ce que cherche notre Fédération à tous les niveaux. Et cela a du sens ! Au sein du RCF, il y a la Vice-Présidente Compétition de la FFBaD, présente lors de cette rencontre. J’essaie donc de faire passer des messages comme je le peux. Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés  il semble que cela se vérifie ici !
Allez, je m’arrête là ! Pour celles et ceux qui souhaitent en discuter plus longuement avec moi, ils sauront me trouver.
Joueuses et joueurs du RCF, nous vous attendons avec plaisir pour le match retour chez nous. Vous pourrez apprécier les conditions de jeu que nous mettons à votre disposition, afin que vous puissiez produire le meilleur de vous-même avec des volants de qualité. Je suis certain que vous apprécierez !
Je pense aussi aux arbitres et au juge-arbitre qui pourront mieux faire le job et évidemment au public et à nos partenaires qui pourront assister à un très beau spectacle, à l’image du badminton en 2016 (voire 2017) !
 
Vive le sport, vive le badminton !
 
 
C'était aussi l'occasion pour toute l'équipe de féliciter "le Boss" pour ce magnifique titre de champion d'Europe V2

Feuille de Match J2

 
English Version
 
 
Fabien continue de progresser et prend de plus en plus d'envergure sur le terrain
 
Dragoslav nous régale toujours avec un jeu très spectaculaire
 
Cette année, notre "Lolo" revient en très grande forme
 
Old school cette salle, vraiment old school !
 
 
En double dame, Delphine & Lauren livrent une superbe bataille de très haut niveau