Carnet de Voyage...

Du 21 au 27 septembre s’est déroulé les Championnats d’Europe Vétérans à Caldas da Raihna (Portugal). La catégorie « vétéran » commence à 35 ans par tranche de 5 ans. C’est-à-dire :+35 / +40 / +45 / +50….


Pour être qualifié à ce championnat, il faut être médaillé aux championnats de France. 3 de nos adhérents sont qualifiés pour ces Championnats, Il s’agit de :

- Elise Will qualifiée en SD/DD/DMX en +35

- Fabrice Bernabé qualifié en SH/DH/DMX +35

- Eric Sieca qualifié en SH/DH/DMX +40

Elise n’a pas pu défendre ses chances pour des raisons professionnelles.

 

Après un voyage qui débute avec 1 heure de retard après un Intercub. On se dit : cela commence bien ! En effet, les matchs débutent dès le lendemain (dimanche) :  11h20 pour Fabrice 12h20 et pour moi .

Bref, nous arrivons à bon port autour des 2 heures du matin !

 

Dimanche.

Fabrice débute par le DMX avec Geraldine Boussemard (Elise n’ayant pas pu venir, elle a été remplacée par Geraldine) contre des espagnols. Match serré, mais Fabrice en avait sous la chaussure !

Avec ma partenaire, Hélène Bretillon, nous avons fort à faire contre les Têtes de Série (TDS) ¾ d’origine Anglaise. Après un match de 50 minutes nous finissons par rompre ! Les anglais iront en finale. Pas de chance pour nous au tirage !

 

J’enchaine ensuite sur mon SH contre un anglais (encore!). 1er set très difficile. Les anglais est leur Magic Hands sont des joueurs pouvant mettre le volants ou ils le souhaitent sans vraiment bouger. Il m’a fallu 1 set et demi pour commencer à mieux jouer et me détendre, je crois ! Bref, match gagné en 3 set. C’est bon pour le moral.

 

Lundi.

Fabrice associé à Cedric Bernier jouent une solide paire Allemande (TDS 5/8). Cédric et Fabrice très appliqués avec un jeu tout en touché déstabilisent cette bonne équipe allemande pour l’emporter en 2 sets.

 

De mon côté, avec mon partenaire du moment, Joel Renaudeau (David Cocagne mon partenaire de DH n’a pas pu venir au Europe), nous commençons timidement se match contre des Autrichiens. C’est la 1er fois que nous jouons ensemble. Après avoir apprécié les qualités et défauts de chacun, nous avons mieux joué pour finalement l’emporter.

 

Mardi.

Fabrice joue le Golgoth Suisse, Olivier Collin que nous avions croisé l’année dernière aux Championnats du Monde. Un joueur atypique avec la technique associée. Fabrice ne joue pas très bien. Je le sens crispé. Le Suisse joue lui en revanche très bien. Pour autant, Fabrice va arriver à le faire douter et surtout à le mettre à genoux physiquement (56 minutes de jeu ! tiens surprenantJ)

 

En ce qui me concerne, je retrouve mon Suédois que j’avais déjà joué aux Monde à Ankara l’année dernière ou j’avais perdu.

Je dois avouer que l’effet de surprise n’a pas marché cette fois. Il m’a laminé. Il a été plus fort dans tous les compartiments de jeu. Il m’attend déjà l’année prochaine aux championnats du monde en Suède ! Ils sont très sympas ces suédois !

 

Mercredi.

Repos pour moi !

 

En revanche, grosse journée pour Fabrice.

EN DMX match contre les TDS ¾ russe. Le garçon dans l’équipe Russe est le champion de Monde en titre en SH !

Avec Géraldine, ils arrivent à prendre un set mais les Russes sont au-dessus. Défaite en 3 sets.

En SH, Fabrice rencontre un compatriote, Eric Wasylyk. Match très serré. Fabrice n’a pas abordé le match de la meilleure des manières en perdant le 1er set. Un second set sans aucun souci, où Fabrice domine tranquillement son sujet pour enfin arriver au 3eme set de nouveau tendu et commettre des erreurs tactiques qui ont remis Eric dans le bain. Finalement Fabrice remporte ce match en 3 sets non sans peines. Place au ¼ !

 

Jeudi.

En DH, Fabrice et Cédric passent complètement à côté de leur match face à une paire à leur porté. Vraiment dommage et grosse déception !

 

En SH, c’est LE match de ces championnats !!!!

En effet, après plus d’1 heure de match, Fabrice bat à l’usure le vice-champion du monde en titre Russe !!! Quel match ! Bon ok il avait un bon coach (c’était moiJ puis Fabrice Vallet me rejoint, coach de Pi). Pour essayer de traduire l’intensité de ce match, le Russe avait du mal à rester debout tellement il était épuisé au 3eme set et j’ai eu le droit à une accolade appuyée du vainqueur, Fab, tellement mouillé que j’étais aussi mouillé que lui après !!!! Mais tellement content ! Merci Fab ! Le bronze acquis !

 

Me concernant, NOTRE match référence du championnat contre des Danois. Des Danois, un peu quand même les brésiliens Européen du Badminton non ?

Joel a été grand et je crois avoir assuré l’essentiel. Match serré mais nous avons été très solide en défense ce qui nous a permis d’avoir plus facilement l’attaque pour les contrer. Super souvenir. J’étais comme un gamin !

 

Vendredi.

Les ¼ de finales signifient une possibilité de médaille et là, une pression pour moi plutôt saine, commence à pointer le bout de son nez.

 

Nous jouons en fin de matinée avec Joel contre des anglais. L’un d’entre eux est celui que j’avais battu en simple. Je savais qu’il avait une bonne main et une bonne défense. Assez rapidement avec un Joel au taquet, nous voyons que nous pouvons gagner et donc y croire pour aller décrocher une médaille. Le match est tendu et serré. Nous parvenons à gagner le 1er set avec un point de set chanceux ! Cela a tué nos amis Britanniques !

Au 2eme set, nous jouons moins bien mais nous gardons contact pour passer finalement devant et gagner ce match en 2 sets. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie qui quelque fois est un peu bruyante pour celles et ceux qui me connaissent J Médaille de Bronze dans la poche.

 

Fabrice va jouer sa demi-finale contre un Danois qui a l’air plutôt sympa (et c’est vrai ! on l’a vérifié !). Fabrice tactiquement n’est pas en place et n’arrive pas à faire durer les échanges face au Danois qui met sous pression Fab par son jeu d’attaque. Fabrice mène mais on ne le sent pas très serein et le Danois profite de quelques fautes de Fabrice pour gagner le 1er set.  Le 2eme set part sur les mêmes bases avec un résultat identique. Fabrice ressort frustré de ce match et moi aussi ! Il y avait la place pour le gagner ! Dommage et félicitation à ce Danois au demeurant fort sympathique qui perdra contre la favori Russe ex 30ème mondial !

 

Reste pour cette journée, la demi-finale de notre DH 40+ contre des suédois qui ont sorti une autre paire française en 3 sets au tour précédent.

Nous avions été briefés sur les qualité et défauts de cette équipe Suédoise. Malheureusement, nous n’avons pas pu appliquer suffisamment longtemps les consignes. A 16 partout au 1er set, nous avons craqué pour ce faire complètement dominer et on peut dire « se prendre une fessé » au 2eme set !

Dommage ! Bravo à ces Suédois, Champions d’Europe !!!

 

Ces championnats ont été organisés de façon magistrale. Nous avons joué dans des conditions exceptionnelles ! Un grand merci à la Fédération Portugaise de Badminton pour cet accueil sans failles.

Nous avons vécu un moment exceptionnel que nous souhaitions partager et je souhaite à tous les joueurs de Badminton de vivre de genre d’émotion.

J’invite donc les « jeunes » à continuer parce qu’il est possible de vivre des moments magiques de sport même après 35 ans !

Je retiens évidemment nos médailles. Pour moi, c’est extraordinaire !

Je, nous allons maintenant nous préparer tranquillement pour les championnats du monde en Suède en 2015.

 

Eric

 
 
 

Europe Vétérans - Fabrice et Eric s'offrent le Bronze

27/09/2014


Europe Vétérans – La paire Engrand/Krawczyk en or


Fin des hostilités au Portugal pour les championnats d'Europe vétérans. La compétition s'est terminée aujourd'hui, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Français étaient au rendez-vous ! Le coup de chapeau revient à la paire tricolore composée de Xavier Engrand et Jérôme Krawczyk qui a remporté la médaille d'or dans la catégorie du double hommes +35 ans.

Ils n'étaient pourtant pas favoris. C'est d'ailleurs peut-être ce qui leur a permis de faire un parcours quasi parfait. Jérôme KRAWCZYK et Xavier ENGRAND ont littéralement écrasé la concurrence aux championants d'Europe vétérans. 


Après un « bye » au premier tour, la paire tricolore s'impose d'abord contre un double polonais, avant d'aller arracher la victoire face aux têtes de série 2, les portugais RODRIGUES/SILVA au tour suivant. Victoire en trois sets en quarts et élimination des têtes de série 3/4 en demie : voilà les deux compères en finale du tableau, face aux têtes de série 5/8 DU HANE et KLINTRUP. Pas de problèmes pour ce match, que les français arrachent 21-17 23-21, et qui les propulse au sommet du podium. Belle aventure !


Deux françaises en argent


Du côté des filles, on notera les deux très belles performances d'Aurélie MARTIN en simple dames +35 ans et d'Aurore PEYPE en simple dames +55 ans. La première a fait un parcours sans fautes jusqu'en finale où elle s'est inclinée face à l'anglaise PANTANEY, tête de série n°1. Quant à Aurore PEYPE, elle a réalisé une très belle performance en éliminant en demi-finale la tête de série 2, l'écossaise BLACK, avant de chuter en finale contre l'allemande Heidi BENDER, tête de série 1 de la compétition. 


Huit médailles de plus en bronze


La délégation française a décidément raflé un beau pactole de médailles au total dans ces championnats d'Europe, puisque huit breloques en bronze ont été enfilées par des français à l'issue de cette journée. D'abord, en double mixte +35 ans, la paire composée de Thomas BLONDEAU et Aurélie MARTIN se hisse jusqu'en demi-finale. 

En double hommes +40 ans, trois français vont chercher le bronze. La paire Éric SIECA/Joël RENAUDEAU échoue en demi-finale, au même titre que Guillaume VERPLAETSE, associé pour l'occasion à l'allemand WIECHMANN. 


Du côté des simples, trois médaillés de bronze viennent garnir le palmarès français. Fabrice BERNABE en catégorie +35 ans s'est incliné contre le danois RASMUSSEN en demi-finale. 

En simple hommes +50 ans, c'est Jean-Jacques BONTEMPS qui se hisse jusqu'en demi-finale. Et c'est enfin Michèle BONTEMPS, dans la catégorie du simple dames +60 ans, qui arrache la dernière médaille de bronze pour le clan tricolore. Une belle moisson !


FFBad



 
 

Championnats d’Europe vétérans :
Fabrice, tête de Série

19/09/14


Les joueurs vétérans ont rendez-vous dès ce weekend, au Portugal, pour les Championnats d’Europe. Il y aura 103 joueurs français inscrits tous qualifiés suite à leurs performances lors du Championnat de France vétérans.


Les Championnats d’Europe Vétérans débutent dès dimanche avec une délégation française qui tentera de ramener plusieurs médailles. Les joueurs sont classés par catégorie d’âge : 35+, 40+, 45+, 50+, 55+, 60+, 65+ et 70+.


Parmi les têtes de série du tournoi, il y a des français


- Thomas BLONDEAU et Fabrice BERNABE en simple hommes 35 + (5/8)

- Tatiana VATTIER en simple dames 35 + (5/8)

- Patrick PERRAULT/Fabrice VALLET en double hommes 45 + (3/4)


Lors des derniers Championnats d’Europe vétérans, la France avait remporté 6 médailles, l’objectif de cette édition est d’égaler ce résultat. Le président Richard REMAUD sera présent sur place pour soutenir la délégation française. 


La compétition débute dès dimanche 21 septembre et se déroulera jusqu’à samedi 27 septembre à Caldas Da Rainha au Portugal ! Au programme plus de 1500 matchs et plus de 500 joueurs.


Toutes les informations ICI.


Publication FFBAD